Vocabulaire du développement durable
Quelques définitions :
Variation du climat due à des facteurs naturels ou humains.
Politique de développement qui s'efforce de concilier la protection de l'environnement, l'efficience économique et la justice sociale, en vue de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.
Capacité d’un écosystème à résister et à survivre à des altérations ou à des perturbations affectant sa structure ou son fonctionnement, et à trouver, à terme, un nouvel équilibre.
Responsabilité de l’entreprise à l’égard de la collectivité, qui s’étend au-delà de ses obligations légales et de ses impératifs purement économiques.
Incidence du comportement ou de l’activité d’un consommateur, d’une entreprise ou d’un organisme sur l’environnement naturel, économique ou humain.
Regroupement spatial d’équipements divers avec une gestion coordonnée, une recherche de polyvalence des locaux, et une tentative d’intégration fonctionnelle et architecturale.
Vocabulaire du développement durable
Quelques définitions :
Gaz présent dans l'atmosphère, d'origine naturelle ou anthropique, qui absorbe et renvoie les rayons infrarouges en provenance de la surface terrestre.
Mesure composite qui évalue le niveau moyen de développement humain atteint par un pays selon l'espérance de vie, le niveau d'instruction et le niveau de vie
Retombées sociales des activités d'une organisation, qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et au bien-être de la population.
L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit.
Le changement global est la traduction de l'anglais global change désignant le changement des conditions climatiques dans l'atmosphère terrestre liées aux activités humaines. (...) En français, l'expression a progressivement glissé vers un sens plus large pour désigner tous les changements imprimés aux écosystèmes par l'anthropisation, dans le cadre plus général de l'avènement d'un Anthropocène, une ère géologique dans laquelle les sociétés humaines transforment de manière irréversible leur environnement.