Aller au contenu principal

Les métiers des bibliothèques: Les métiers des bibliothèques

Le guide thématique de l’Enssib, Les métiers des bibliothèques, est une sélection, enrichie en permanence, de ressources sur les thématiques des métiers des bibliothèques, les concours de la fonction publique ainsi que les formations, initiales et continues.
Ce guide, en libre-accès, s'adresse aux professionnels des bibliothèques, aux étudiants, aux élèves bibliothécaires et conservateurs, ainsi qu'à toute personne intéressée par ces thématiques.

Accéder aux métiers des bibliothèques

Pour travailler en bibliothèque, vous pouvez soit passer un concours, soit être recruté de manière contractuelle (emploi contractuel sans passer de concours), en vous formant. 

Vous pouvez choisir des formations de préparation aux concours, des formations diplômantes ou des formations certifiantes.

Pour faciliter votre insertion sans passer les concours, pensez aussi :

  • aux stages en bibliothèques
  • à l'autoformation : MOOC, webinaires, ouvrages
  • au bénévolat

Dans quelle bibliothèque travailler ?

L’ensemble des agents, titulaires et contractuels, qui occupent un poste au sein de l’État, d’une collectivité territoriale (commune, conseil départemental ou régional, établissement public, etc.) ou des établissements publics de santé travaillent dans la fonction publique.

Chacune de ces trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) dispose de conditions d’emploi et de concours distincts.

  • Les médiathèques communales et intercommunales ont pour mission de garantir l’égal accès de tous les habitants qu’elles desservent à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture.
  • Les bibliothèques départementales ont un rôle d’ingénierie territoriale et d’appui au bénéfice des communes et des intercommunalités, notamment rurales : elles favorisent la mutualisation de leur action, leur proposent des collections, notamment numériques, ainsi que des services et contribuent à la formation de leurs personnels.
  • Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, services des universités et des grands établissements rattachés à ce ministère, accompagnent et soutiennent les activités d’enseignement et de recherche. Elles s’adressent principalement aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants.

© D'après le guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques, Ministère de la Culture, mars 2024

Identifier les niveaux de responsabilité

© Guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques, Ministère de la Culture, mars 2024

Référentiels des métiers des bibliothèques