Qu'est-ce que la publication en open access ( libre-accès) ? C'est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur.
Pour publier ses travaux de recherche en open access, plusieurs voies de publication existent :
- la voie verte : dépôt des documents dans une archive ouverte.
- la voie dorée : publication en libre-accès dans un journal, modèle payant pour l'auteur, gratuit pour le lecteur.
- la voie diamant : modèle recommandé par le Plan S européen et le Plan National pour la Science ouverte français. Les documents sont accessibles à tous, sans frais engagé par l’auteur. Les éditeurs se financent par la vente de services additionnels, notamment aux bibliothèques, en recourant au modèle freemium (article en libre accès et accès payant au pdf ou aux données) ou à des promesses de don.
- les épirevues : nouveau modèle éditorial qui s’appuie sur les archives ouvertes. Les preprint déposés, sont sélectionnés a posteriori et évalués par des pairs pour créer des revues en ligne.
Sketchnote réalisé par Magalie Legall
Sites de référence
Documents en ligne
Le droit des chercheurs à mettre leurs résultats de recherche en libre accès : appropriation des archives ouvertes par différentes communautés dans le monde, Culture & société, Hélène Bosc, 2009.
Les enjeux éthiques et juridiques du dépôt des travaux scientifiques dans une archive ouverte, Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, Isabelle Gras, 2018.
Ressources
Outils pour détecter une revue prédatrice
Sketchnote réalisé par Magalie Legall
Documents en ligne
Poster réalisé dans le cadre de l'étude Past and future article processing charges (APC) for French institutions.
Sites de référence
Ressources
Comment repérer un éditeur prédateur ? Questions? Réponses! 05/05/2022 |